Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

décembre 3, 2018 0 Par Amock

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour atténuer les risques et diminuer les niveaux d’exposition. Vous verrez qu’il est possible par des gestes simples de protéger son espace de vie des ondes électromagnétiques.

Les ondes électromagnétiques, qu’est-ce que c’est ?

En matière d’ondes électromagnétiques, plus vous vous en approchez et plus leurs rayonnements sont intenses avec des risques pour la santé.

Ainsi, il est possible d’agir très rapidement en s’éloignant ou en coupant les appareils qui émettent ces ondes. De plus en plus de constructeurs de smartphones mettent en garde les consommateurs en leur recommandant de garder leur téléphone à une distance raisonnable.

Des exemples de risques pour la santé

Par exemple, il a été prouvé scientifiquement qu’un smartphone dans une poche de pantalon pouvait avoir une incidence sur l’appareil reproducteur des hommes.

D’autres études ciblent les dangers d’une exposition prolongée sur le cerveau quand vous rapprochez votre téléphone de votre tête. Il est alors conseillé d’utiliser le plus possible une oreillette ou un kit main libre pour augmenter la distance entre votre corps et la source d’émission des ondes électromagnétiques.

Comment se protéger en quelques gestes faciles ?

Pour vous protéger du rayonnement électromagnétique c’est simple, vous devez suivre ces quelques recommandations efficaces :

  • Réduire le nombre de sources qui vont émettre ces signaux.
  • Réduire le temps d’exposition en faisant des pauses toutes les 3 heures.
  • Augmenter la distance avec les sources d’émission.
  • Utiliser des accessoires câblés et filaires.
  • Utiliser un bouclier de rayonnement.
  • Aménager un espace de vie sain, sans appareil électronique, par exemple la chambre à coucher.

Coupez vos appareils quelques heures par jour

Aussi simple que cela puisse paraître, plus vous avez d’appareils connectés en Wi-Fi et plus vous vous exposez à des radiations qui vont envahir tout votre espace de vie. Tant d’objets connectés et d’appareils allumés non stop vont générer jour et nuit des ondes électromagnétiques qui risquent d’avoir un impact négatif sur votre santé.

Ainsi, je vous encourage à couper tous ces dispositifs en les éteignant complètement à des moments précis de votre journée, par exemple il est recommandé par les médecins de réduire l’exposition aux écrans quelques heures avant d’aller se coucher. Vous pourriez en profiter pour éteindre votre box internet et couper l’électricité de tous vos appareils branchés.

D’autres petits gestes de la vie quotidienne peuvent réduire significativement votre exposition aux ondes. Par exemple, vous pouvez éteindre votre ordinateur quand vous n’en avez plus besoin, mettre votre téléphone en mode avion ou bien le laisser dans une pièce éloignée le temps d’une pause.

Utilisez des câbles plutôt que du sans fil

Malgré les nombreux avantages que vous procure l’utilisation d’un système sans fil, par exemple via le Wi-Fi ou le signal Bluetooth, ces ondes électromagnétiques peuvent accentuer l’apparition de symptômes désagréables comme une migraine, des courbatures et une extrême sensibilité visuelle ou acoustique.

Pour limiter ces effets désagréables, privilégiez l’usage d’un câble Ethernet pour votre connexion internet, utilisez un casque filaire, préférez l’utilisation d’un clavier avec un fil, revenez à une imprimante que vous branchez en câble USB, etc.

Ce sont autant de petites habitudes à reprendre qui vont diminuer drastiquement votre exposition aux ondes.