Comment choisir son logiciel pour gérer son commerce de création de bijoux ?

Comment choisir son logiciel pour gérer son commerce de création de bijoux ?

septembre 28, 2020 0 Par Amock

De plus en plus de monde se tourne vers des activités indépendantes, que ce soit comme source principale de revenu ou comme moyen complémentaire d’arrondir ses fins de mois. Parmi ces métiers, il y en a un qui permet d’allier créativité, sens des affaires et activités manuelles. C’est la création de bijoux. Si se lancer en autoentrepreneur ne demande que peu de moyen au démarrage si ce n’est les outils d’orfèvrerie, en 2021 il est également plus que nécessaire de numériser une partie de l’activité. Nos équipes ont donc réalisé ce dossier complet pour vous aider à choisir le logiciel idéal pour gérer votre commerce de création de bijoux. Suivez le guide !

Que peut-on attendre d’un tel logiciel ?

Création de bijoux et logiciel : il n’est pas simple de faire le lien entre ces deux entités. Et pourtant, de nombreux aspects de cette activité peuvent être largement facilités à l’aide de logiciels spécialisés. Certains se concentrent sur une seule tâche là où d’autres proposent de multiples fonctionnalités permettant d’augmenter les ventes. On fait le point !

Conception des produits et modélisation de bijoux

Qui dit activité de création de bijoux dit conception de belles pièces ! Evidemment, sur ce point, le mérite revient principalement au créateur qui est un véritable artisan d’art. Il est possible de créer de nombreuses pièces en s’appuyant sur son imagination parfois associée à une feuille et un crayon. Mais pour les bijoux les plus complexes, l’acte de création peut être largement facilité par une modélisation 3D.

C’est là qu’entrent en jeux des logiciels de création d’objet, plus ou moins spécialisés sur l’univers du bijou qui permettent de créer des pièces toujours plus originales et complexes. Le joaillier amateur pourra enfin réaliser des pièces qui s’emboitent parfaitement comme une pierre précieuse dans son support en or.

Gestion des stocks de pièces et fournitures

Par nature, un commerce de création de bijoux nécessite de gérer et d’alimenter très régulièrement des stocks de nombreuses pièces variées. Les débutants connaissent tous cette expérience de vouloir créer un nouveau chef d’œuvre et d’être coincé dans sa création en raison d’un seul composant manquant.

Utiliser un logiciel de gestion des stocks de pièces et fournitures permet d’éviter ce type de situations et de garantir un haut flux de production. Ces solutions permettent de suivre précisément le nombre de composant dont on dispose et permet de passer rapidement commande auprès de son fournisseur avant la moindre rupture de stock.

Un bon logiciel permettra d’établir directement le bon de commande sans autre intervention et pourra se connecter à des API permettant de relier la commande à sa facture et à son suivi dans les stocks. Vous serez ainsi conscient en permanences des pièces que vous avez dans toutes leurs variations : taille, couleur, style…

Suivi de la caisse

Un bijoutier est avant tout un artisan d’art. Mais on ne peu pas mettre de côté la dimension commerciale que revêt ce métier. En indépendant, le commerçant en bijouterie a aussi à sa charge le suivi des transactions. Il doit trouver des clients, organiser sa communication, expédier les produits et procéder aux encaissements.

La gestion de la caisse est une activité qui peut être particulièrement éloignée de la réalité de l’activité manuelle et créative qu’est la création de bijoux. C’est pour cela que des éditeurs de suites numériques proposent des gestions particulièrement intégrées et puissantes de suivi de la caisse. Lors du choix du software, nous vous recommandons de vous tourner vers une suite spécialisée dans votre secteur d’activité comme ce logiciel pour bijouterie.

Dans l’exemple derrière ce lien, le logiciel de caisse intégré permet de gérer la commande avec des filtres propres à l’univers de la bijouterie qui répond à des caractéristiques spéciales. Une pièce sera valorisée selon les matières utilisées, les alliages, les pierres précieuses… Un tel logiciel intègre déjà ces découpages dans le calcul du prix des produits et permet de gagner énormément de temps dans la gestion de la facturation.

Gestion de la clientèle

Le logiciel de suivi de commerce de bijouterie ne s’arrête pas à des questions de suivi comptable. Il permet également de faciliter le suivi commercial. L’artisanat d’art est un secteur caractérisé par une forte fidélisation de la clientèle. Cela signifie qu’il est nécessaire d’assurer un suivi précis du profil des clients fidèles et de leurs transactions. En bref, il doit aussi jouer le rôle de CRM.

Lors du choix de votre logiciel, assurez vous que celui-ci peut au moins suivre des profils d’acheteurs et enregistrer leurs historiques de commandes et de demandes SAV, dans le respect de la règlementation RGPD.

Avec un tel outil, vous pourrez facilement renforcer la personnalisation de vos offres, levier de commercialisation indispensable dans le tunnel d’achat de 2021. Par exemple, à l’anniversaire ou pour les noces de cotons d’un client, votre logiciel pourra automatiquement envoyer des offres spéciales personnalisées favorisant des ventes complémentaires et une importante satisfaction utilisateur.

Gestion après-vente

Comme dans tous secteurs d’activité, on peut être amené à gérer des procédures en après-vente. Que ce soit pour un remboursement ou un ajustement, il y a toutefois une spécificité au monde de la bijouterie : les pièces sont uniques et une partie des réclamations peut être des personnalisations ou ajustement des bijoux.

Pour pouvoir suivre efficacement et en détail l’ensemble du flux des réclamations, il devient rapidement indispensable d’avoir un logiciel adapté. Celui-ci doit pouvoir se greffer au CRM et au suivi de caisse pour garder une trace de la transaction liée.

Le logiciel doit permettre de traduire les informations de demande de modification ou de personnalisation d’un produire. Certaines fonctionnalités basiques comme la possibilité d’inscrire son nom sur un collier ou changer la taille d’une bague sont des critères de choix indispensables.

Suivi de l’activité

Une fois toutes ces fonctionnalités réunies, le logiciel dispose de l’ensemble des données et systèmes d’information pour devenir un véritable outil de pilotage d’activité… à condition d’offrir des fonctionnalités de tableau de bord. Assurez vous que votre logiciel offre une telle fonctionnalité pour passer d’un outil de saisie à un système de pilotage de votre activité.

Les éditeurs de solutions proposent des écrans de suivi de la comptabilité et de la rentabilité. Des fonctionnalités aident à la déclaration de TVA et de chiffre d’affaire pour faciliter les tâches administratives.

Un logiciel pour vendre ses bijoux en ligne

A partir du moment où vous disposez d’un logiciel pour suivre vos clients, renseigner vos stocks et indiquer vos ventes, il ne manque plus que quelques fonctionnalités pour qu’il devienne un véritable point de vente en ligne. C’est pour cela que certains éditeurs proposent également des solutions e-commerce. Si celles-ci peuvent être plus onéreuses, elles représentent également un potentiel immense en termes de canal de vente.

En poussant en ligne votre commerce de bijoux, vous profitez d’une visibilité jour et nuit. L’utilisation d’un logiciel spécialisé plutôt que d’une boutique générée à partir d’un outil plus classique vous permet d’intégrer tout de suite tous les éléments de personnalisations propre aux métiers de l’orfèvre : personnalisation, mise en ligne de pièces uniques…

De même, cette solution e-commerce étant automatique reliée au reste de votre logiciel de suivi, vous gagnez beaucoup de temps dans le suivi de vos stocks et dans la relation client.

Conclusion

Nous avons balayé les principales fonctionnalités à attendre d’un bon logiciel de gestion d’un commerce de bijoux. A partir de ces éléments, vous pourrez plus facilement étudier l’offre de ce marché afin de trouver le service qui vous correspond.