Antivirus d’entreprise : quels critères pour bien le choisir ?

Antivirus d’entreprise : quels critères pour bien le choisir ?

juillet 27, 2020 0 Par Amock

La sécurité numérique est aujourd’hui très importante en milieu professionnel. En effet, le bon fonctionnement des systèmes informatiques des entreprises est de plus en plus menacé par les pirates informatiques. Pour protéger les données numériques d’une entreprise de ces menaces, la solution est d’opter pour un logiciel d’antivirus. Seulement, il existe sur le marché plusieurs logiciels d’antivirus et ils ne sont pas tous adaptés à vos besoins. Pour vous assurer le bon choix, il est utile de se poser certaines questions.

Le processus de détection de l’antivirus est-il fiable ?

L’antivirus idéal doit vous permettre de garder le plein contrôle de vos systèmes informatiques. Pour cela, il doit assurer efficacement trois fonctions.

  • La détection des menaces ;
  • La reconnaissance des menaces ;
  • Le traitement des menaces.

La fiabilité du processus de détection et de traitement de l’antivirus se reconnaît par l’efficacité de l’antivirus à identifier rapidement toute menace et à l’éliminer. Pour épurer votre système informatique convenablement, l’antivirus doit avoir une base de données régulièrement mise à jour. Par ailleurs, pour éviter que la protection de l’antivirus soit défaillante, vous devez veiller à ce qu’aucun conflit n’existe entre l’antivirus et les logiciels déjà installés. Comme le propose cette entreprise parisienne en maintenance informatique, il faut toujours bien tenir ses logiciels mis à jour pour contrer les attaques3

La protection de l’antivirus est-elle de qualité ?

Les menaces qui planent sur les systèmes informatiques sont nombreuses. Jour après jour, de nouveaux virus informatiques font leur apparition créant ainsi un environnement agressif pour les systèmes. L’antivirus capable d’offrir une protection de qualité doit être à même de détecter et d’éliminer les programmes malveillants des plus simples au plus complexes. Il doit être capable de débarrasser votre système informatique de tout type de virus, que celui-ci soit ancien ou nouveau. Aussi, un antivirus qui offre une protection de bonne qualité doit régulièrement procéder à la vérification des éléments qui se trouvent sur votre poste. Il doit également vérifier et sécuriser en permanence les points d’entrée à votre poste.

L’antivirus est-il complet ?

Un logiciel d’antivirus pour un milieu professionnel doit être une solution complète. Pour cela, il doit être capable de s’attaquer à tous les genres de menaces informatiques. Il n’est pas question que l’antivirus s’attaque uniquement aux virus. L’antivirus doit être aussi capable de détecter les fichiers et les éléments de réseau qui peuvent faire l’objet d’une attaque de programme malveillant.

Pour que votre antivirus constitue une solution vraiment complète, il est aussi nécessaire qu’il puisse procéder à un scan rapide. Le fonctionnement de votre antivirus ne doit en aucun cas ralentir votre poste. Vous devez donc veiller à contrôler la consommation informatique de l’antivirus avant de le choisir.

L’antivirus est-il facile à utiliser ?

Pour plus de commodité, il est conseillé de choisir un logiciel d’antivirus facile d’utilisation. Plus l’antivirus est complexe, plus il est susceptible de comporter des erreurs humaines et donc de fragiliser votre système au lieu de le protéger. De façon concrète, il s’agit d’opter pour un antivirus qui ne nécessite pas trop d’interactions et de demandes adressées à l’utilisateur.

L’utilisation de l’antivirus est davantage facilitée lorsque les mises à jour de la base de données et le scan complet de votre poste peuvent se réaliser automatiquement.

En somme, il faut retenir que le choix d’un logiciel d’antivirus ne devrait pas se faire à la légère. Ce choix se doit de respecter certains critères. Pour éviter toute tracasserie, vous pouvez simplement engager un prestataire pour la gestion de la sécurité informatique de votre entreprise.