3 critères à prendre en compte pour choisir son entreprise informatique

3 critères à prendre en compte pour choisir son entreprise informatique

octobre 29, 2019 0 Par Amock

Une entreprise qui se veut compétitive a besoin d’un système d’information opérationnel à tout moment. Les grandes sociétés, avec leurs moyens, peuvent se permettre d’avoir en leur sein une équipe de professionnels de l’informatique capable de gérer leur système. Mais pour les petites et moyennes entreprises (PME), il est urgent de recourir à l’infogérance à travers une entreprise informatique spécialisée. Il faut donc choisir son prestataire avec le plus grand soin pour bénéficier d’interventions de qualité. Voici quelques critères indispensables pour un choix avisé.

1-     Définir ses besoins avec précision

C’est la première des choses à faire avant même de penser à se rendre sur le marché pour un éventuel choix entre les concurrents disponibles. La définition de ses besoins permet de faire un choix éclairé, car les attentes sont bien claires. Pour une définition optimale de ses objectifs, il sera alors capital de veiller à la rédaction d’un cahier de charges précis et exhaustif.

Dans ce cahier de charges, la société fait une bonne description de son fonctionnement. Elle donne des détails précis sur son parc informatique en énumérant les appareils qui le composent. Cela peut passer par une première prestation d’audit. Il faudra ensuite faire état de toutes ses attentes et exigences en matière d’infogérance. Fournir des détails sur les services nécessaires au bon fonctionnement de son parc informatique et sur les délais d’intervention est capital.

2-     Vérifier les compétences de l’entreprise informatique

Les entreprises informatiques se suivent sur le marché, mais elles ne se valent certainement pas. Leurs compétences techniques font toute la différence elles. Il faut en réalité tenir compte des années d’expérience du prestataire, faire le point sur ses compétences techniques afin d’être certain qu’il sera en mesure de répondre parfaitement à ses attentes.

Plus important encore, il faudra faire le tour des références de la société informatique. Si elle jouit d’une certaine ancienneté, elle a surement dû intervenir auprès de plusieurs autres PME. Les recherches sur Internet et sur le site officiel du prestataire permettront de dénicher les avis des anciens clients et de les comparer.

De plus, chaque prestataire informatique peut avoir un domaine d’intervention spécial. Pendant que certains offrent une polyvalence à toute épreuve, d’autres choisissent un secteur particulier. Cette société par exemple, intervient principalement en maintenance informatique en région Parisienne. Plusieurs prestataires peuvent choisir d’intervenir uniquement auprès des grands groupes. D’autres proposent leurs services aux petites et moyennes entreprises en parallèle.

3-     Choisir une société informatique réactive

La réactivité est un critère indissociable du bon choix de sa société informatique. Cette dernière doit être en mesure d’intervenir dans les meilleurs délais lorsque le système informatique rencontre un problème. Il faut alors mener une petite enquête sur les délais d’intervention de son futur prestataire informatique. Il faut se renseigner sur les moyens de déplacement employés par la société, ses moyens de communication et sa capacité à intervenir en ligne ou pas.

Une entreprise informatique à l’écoute saura prendre en compte les attentes de ses clients. La collaboration pourra alors s’inscrire dans la durée, car les échanges seront fluides. Il ne faut pas oublier le critère du prix. Il intervient en dernière position, car se focaliser sur cet élément peut entraîner à un mauvais choix. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs sociétés informatiques pour dénicher celle offrant les meilleurs services.