Réalité virtuelle : quel casque choisir ?

Réalité virtuelle : quel casque choisir ?

janvier 10, 2020 0 Par Amock

La réalité virtuelle (VR) est une technologie qui permet aux utilisateurs de vivre des expériences qui sollicitent à la fois leur vue et leur position dans l’espace, en les plongeant dans un monde à part. Le dispositif utilise un casque de réalité virtuelle, qui donne la possibilité d’observer dans un écran à travers des lentilles, et de vivre l’expérience, en fonction du programme lancé.

Dans cet article, vous trouverez un comparatif des principaux modèles de casques VR qui existent actuellement sur le marché.

Quels sont les critères de choix pour un casque de réalité virtuelle ?

Il existe différents modèles de casques VR, et le choix dépend de plusieurs caractéristiques, dont l’usage, le confort, la qualité d’image, le champ de vision, et les accessoires.

Les casques de réalité virtuelle peuvent être utilisés sur smartphones, consoles ou PC. Les applications mobiles exigent très peu de performances, alors que les PC nécessitent une excellente qualité d’image.

Ces dispositifs doivent également offrir un excellent confort et un maintien impeccable pour éviter que l’immersion ne soit interrompue en cours d’utilisation. Ces aspects comprennent le poids du casque, sa répartition, la qualité des mousses, ainsi que les câbles qui doivent être peu encombrants.

La qualité d’image est un autre critère essentiel à prendre en considération lors du choix d’un casque VR, avec au minimum une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement de 30 images par seconde.

Le champ de vision pour un casque VR est déterminé par l’angle de vision qui définit le niveau d’immersion de la réalité virtuelle. Il est alors nécessaire d’avoir un angle de 100 degrés minimum pour profiter pleinement de l’expérience et plonger dans un monde réellement immersif.

Enfin, il ne faut pas négliger l’ergonomie des accessoires fournis avec le pack du casque VR, incluant la télécommande, les câbles et les manettes.

Le casque Sony Playstation VR

Ce casque ne convient pas à un usage sur ordinateur, il est plutôt utilisé sur un smartphone ou une console. Il offre des performances satisfaisantes, une bonne ergonomie et il est parmi les moins chers du marché.

C’est un casque VR spécialement conçu pour PlayStation, il est considéré comme étant un des meilleurs casques du marché. Le casque se connecte à la console au moyen d’un boîtier et d’un câble d’alimentation, et la caméra se branche directement.

La définition pour chaque œil est de 960×1080, le taux de rafraîchissement peut aller jusqu’à 120 Hz, et l’angle de vision est limité à 100 degrés, ce qui peut engendrer un sentiment de gêne chez les utilisateurs.

Le casque VR Sony PlayStation offre de bonnes performances graphiques sur la console, grâce à la qualité des textures et du mouvement, mais ce rendu est moins satisfaisant sur PC.

Ce dispositif est installé de manière très intuitive et son réglage ne prend pas plus de cinq minutes, et il est considéré comme le plus confortable dans sa catégorie. Le casque VR Sony PlayStation possède un poids conséquent, mais les composants sont bien répartis entre le devant et l’arrière de la tête pour garantir son équilibre.

Le design de ce casque ressemble à tous les produits Sony, mélangeant le noir et le blanc et offrant un aspect futuriste.

Conclusion : le casque VR Sony PlayStation offre une ergonomie irréprochable, de bonnes performances techniques et un prix concurrentiel. Il représente la meilleure option pour jouer à la console.

Le casque VR Samsung Gear VR

Ce casque est une alternative pas chère, et c’est lui qui a réellement lancé le marché de réalité virtuelle pour smartphones. Il est paru fin 2015, au terme d’une collaboration entre Samsung et Oculus.

Le Samsung Gear VR est compatible avec les modèles de smartphones les plus récents, Samsung Galaxy série S6 à S10, Note 8 et A8. Il se connecte au téléphone via un port USB-C, et offre de grandes performances en termes de puissance, de résolution (2,560 x 1,440) et de qualité de réalité virtuelle. La résolution standard sur les Galaxy, ainsi que les performances techniques du casque sont considérées parmi les meilleures de la gamme.

Ce casque est agréable à porter, malgré son poids et son volume, grâce à des coussinets confortables et à sa taille ajustable.

Conclusion : le casque Samsung Gear VR est un très bon investissement, il est agréable à porter, propose une excellente résolution à un prix imbattable. Le grand inconvénient reste sa compatibilité limitée à certains types de smartphones.

Le casque VR Oculus Quest

Il représente l’un des meilleurs casques VR milieu de gamme, offrant des expériences virtuelles marquantes, avec des immersions précises.

Le casque VR Oculus Quest est autonome, sans câble encombrant et il est compatible avec les PC ou les consoles de jeu. Il offre une autonomie de 1 à 3 heures, mais il peut aussi être utilisé avec un un câble USB-C.

C’est un dispositif facile à installer, à paramétrer et à régler, grâce à l’application mobile Oculus et à la télécommande fournie avec le casque. En outre, il propose une très bonne résolution, une reproduction fidèle de la réalité, et un rendu qualitatif pour la cinquantaine de jeux vidéo disponibles.

Le casque VR Oculus Quest propose un champ de vision de 110 degrés et une fréquence d’affichage de 72 Hz, ce qui permet de garantir une expérience virtuelle fluide et immersive. Il dispose de quatre capteurs qui ont pour rôle de détecter les mouvements dans un espace de 4 m², et de deux écrans OLED procurant une bonne qualité d’image. Il est également fourni avec des manettes ergonomiques Oculus Touch et deux haut-parleurs intégrés.

Ce casque présente un poids imposant, compensé par un bon maintien et un design épuré.

Conclusion : le casque VR Oculus Quest remporte la palme de la meilleure expérience de réalité virtuelle de sa gamme, avec ses manettes ergonomiques, sa polyvalence et ses capteurs qui permettent de jouer sur de larges zones.

Le casque VR HTC Vive

Il s’agit d’un casque haut de gamme, fournissant une excellente qualité d’immersion, un confort impeccable et une bonne détection des mouvements.

Le casque VR HTC Vive est sans doute le plus abouti du marché, offrant une des meilleures expériences de réalité virtuelle. Il est le fruit d’une collaboration entre les marques HTC et Valve, et il a été très vite considéré comme révolutionnaire, grâce à la grande liberté de mouvement qu’il permet et à l’espace libre qu’il exige (8 m² au minimum).

Ce casque se distingue par une mise en place assez aisée, malgré le nombre de fils qui peuvent gêner. Il est fourni avec deux manettes adaptées aux droitiers et aux gauchers, disposant d’une gâchette et d’un pad tactile. Il propose un taux de rafraîchissement de 90 Hz, une résolution de 1080 x 1200, et un champ de vision de 110 degrés.

Le grand bémol du casque VR HTC Vive est son poids qui atteint les 600 grammes, faisant de ce dispositif un des plus lourds du marché. Il présente de ce fait un manque de confort, non seulement par le poids, mais également par la mousse autour des yeux, qui tient chaud.

Conclusion : le casque VR HTC Vive offre une excellente performance technique en termes d’expérience de réalité virtuelle, malgré un prix très élevé et une ergonomie pas vraiment au top.

Pourquoi louer un casque de réalité virtuelle ?

Vous l’aurez compris, le choix du meilleur casque VR dépend de l’expérience souhaitée. La location est une bonne alternative pour ceux qui désirent faire des présentations ou des démonstrations, sans se préoccuper du coût, de la compatibilité du matériel, ou des performances techniques en termes de qualité de l’expérience.

La location d’un casque VR offre de nombreux avantages, comme l’adaptation du contenu et de la configuration aux besoins précis des utilisateurs, sans avoir à payer des prix exorbitants.

Les professionnels de la location sont capables de proposer à leurs clients la meilleure expérience selon leurs besoins, avec un contenu parfaitement adapté à leur thématique, et une configuration qui obéit à leurs contraintes événementielles.

L’atout essentiel de la location reste indéniablement le prix. En optant pour cette solution, les clients n’ont pas besoin d’investir des sommes énormes, tout en bénéficiant d’un matériel à la pointe de la technologie.