Comment communiquer autour de son chantier

Comment communiquer autour de son chantier

juillet 27, 2020 0 Par Amock

Il n’est jamais simple de mettre en place une communication autour de son chantier, pourtant cela est indispensable pour maintenir l’image et la notoriété de votre entreprise !

Pour cela, il existe différentes solutions.

Créer une page internet personnalisée

Le site web à jour, professionnel et communicateur, est une première base pour monter une stratégie solide.

Mais dans le secteur de l’immobilier, un autre outil complémentaire peut s’avérer particulièrement utile : le mini site, entièrement dédié à un projet immobilier.

Un mini site peut être utilisé aussi bien en applicatif vendeur qu’en landing page pour des campagnes marketing. Mais il permet aux futurs acheteurs la possibilité de trouver en un seul endroit toutes les informations et visuels nécessaires à la projection dans leur futur logement.

Ceci, grâce à des widgets, des visites virtuelles immobilier, les informations sur le quartier, les disponibilités ou encore la grille de prix.

L’avantage du mini site est d’éviter la dispersion dans d’autres offres de projet immobilier neuf. Mais il permet aussi de récolter directement les informations des personnes qui expriment un intérêt particulier grâce aux formulaires de contact.

L’objectif du mini site est d’accroître la visibilité du projet mais aussi d’amener des leads entrants à votre client promoteur et ainsi obtenir également des données et statistiques.

Le timelapse

Pour un constructeur, le timelapse représente une réelle valeur ajoutée et permet de présenter son savoir-faire à ses clients dans des animations impactantes. C’est à la fois un outil de communication interne qu’externe.

Le timelapse chantier vous permet de visualiser chaque étape de construction (terrassement, fondation, construction des murs, finition, etc.) Vous pouvez l’utiliser pour présenter, au-delà du résultat, l’ensemble de vos savoir-faire mis en œuvre pendant la durée du chantier.

Il devient aujourd’hui un véritable outil de communication dans le secteur de l’événementiel et dans le domaine du bâtiment ou les travaux publics.

Pensez à intégrer les timelapse dans votre communication digitale, principalement sur votre site internet ainsi que les réseaux sociaux.

Pour les entreprises, le timelapse peut enrichir efficacement le portfolio des références à présenter aux clients.

Dans ce sens, la vidéo timelapse permet d’évaluer rapidement vos savoir-faire ainsi que l’expérience de votre société. Vous mettez ainsi en avant vos avantages sur vos concurrents.

La visite 360°

Aujourd’hui la visite virtuelle est très utilisée pour faire visiter des logements ou des lieux tels que des musées, des chantiers de construction, des magasins, des hôtels, des sites touristiques, etc.

Elle permet de se faire connaître et d’améliorer sa communication locale.

La visite virtuelle a donc pour but de valoriser votre établissement et d’attirer les clients potentiels à venir vous rendre visite.

Prenons l’exemple d’un promoteur immobilier. En réalisant une visite virtuelle vos clients potentiels pourront visiter un logement témoin depuis leur domicile et pourront se rendre compte du confort que vous leur offrez.

Les reportages photos et vidéos par drone

Le drone fait partie de ces équipements qui ont de l’avenir dans de nombreux secteurs professionnels, à commencer par le bâtiment.

Son utilité se trouve surtout dans le fait qu’il vole et qu’il permet de prendre des images et des vidéos en hauteur.

Le drone démontre d’abord toute sa rentabilité dans le domaine du suivi de chantier. Cette démarche devient alors très rapide à mettre en œuvre et se fait suivant un tarif largement moins cher comparé au recours à la prise de vue aérienne classique.

Les possibilités technologiques apportées par le drone en font aussi un équipement très pratique quand on pense qu’il lui est très facile de revenir sur un point précis pour y capturer des images et ce, grâce au GPS. Il n’y a rien de tel pour faire des analyses de l’évolution d’un chantier donné.

On fera remarquer que les drones les plus performants offrent des rendus tout à fait exceptionnels grâce à des caméras haute définition. La qualité des prises de vues est donc assurément au rendez-vous.

De même, le drone peut se rapprocher sans mal de zones éventuellement dangereuses et permet d’apporter toute la sécurité utile à certains travaux à risque.

Les manipulations techniques que l’on peut faire avec un drone sont nombreuses et le secteur du BTP fait partie de ces entreprises qui en profitent bien.