5 étapes pour mieux comprendre le SEO

5 étapes pour mieux comprendre le SEO

31 mai 2020 Non Par Amock

Le Search Engine Optimization communément appelé SEO est une stratégie qui permet d’avoir un meilleur positionnement dans les résultats web. Cependant, pour réussir à atteindre cet objectif, il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, d’être à l’affût des nouveautés et de maîtriser les outils d’optimisation. Découvrez dans cet article les 5 étapes pour mieux comprendre le SEO.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Le positionnement des sites internet se fait par l’algorithme des moteurs de recherche. Il est donc crucial de commencer à comprendre comment ils opèrent. Les algorithmes classent les sites internet sur les pages de recherche. Prenons l’exemple de Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé. Lorsqu’un internaute lance une requête, l’algorithme de Google affiche les résultats sur la base des critères bien précis. Une formation SEO permet donc de mieux comprendre ces critères de base. Ce sont ces critères qui font qu’un site peut figurer à la tête ou en bas de la page des résultats proposés.

Adapter le référencement de son site à l’algorithme de Google et ses filtres

L’algorithme de Google prend en compte des critères en ce qui concerne les différents sites existant sur le web. Il s’agit de la qualité des contenus, l’accessibilité du site sur n’importe quel support et les mots-clés adaptés. Pour évaluer les sites, Google utilise deux filtres : Google Panda et Google Penguin.

  • Google Panda

Google Panda est un filtre qui a pour mission de déclasser les sites de mauvaise qualité ne répondant pas aux critères d’évaluation de Google.

  • Google Penguin

Ce second filtre de Google a pour mission de traquer les sites qui tentent de contourner les critères de Google pour accroître leur visibilité. Il faut savoir que Google est un moteur de recherche qui évolue constamment. Vous devez assurer une veille technologique permanente pour ne pas être en déphasage avec ses mises à jour.

Connaître les fondamentaux du SEO

Maintenant que vous savez comment fonctionne Google, entamons les fondamentaux du SEO. Le référencement SEO a pour objectif de hisser votre site au sommet des résultats de recherche. Pour ce faire, il est important de déterminer les objectifs du site, la cible, les moyens pour y arriver et comment se différencier des sites concurrents. Les fondamentaux sont l’utilisabilité, la popularité et les contenus du site.

Travailler les bases du référencement naturel

Une formation SEO vous permet de connaître les trois bases du référencement naturel.

Avoir un contenu de qualité : vos articles doivent être uniques et contenir des mots-clés qui peuvent être vite captés par les robots de Google.

Avoir un site techniquement au point : ayez un plan du site bien établi et faites bien le balisage. Établir des redirections vous évitera de perdre vos internautes.

Travailler sur la notoriété du site : développez des liens externes entrants sur votre site pour générer de trafic et augmenter votre visibilité.

Les outils utilisés en référencement naturel

Pour avoir de bons mots-clés, analysez la concurrence et réussissez votre positionnement. Google a mis à votre disposition des outils que vous pouvez avoir gratuitement tel que le keyword planer, le Search console et le Google My Business. D’autres outils payants (SemRush, Seeurank et Yooda Insight) sont aussi recommandés pour réussir votre référencement.