Qu’est-ce que l’indexation mobile-first ?

Qu’est-ce que l’indexation mobile-first ?

février 17, 2021 0 Par Amock

Google utilise différents facteurs pour classer les sites web sur ses pages de résultat de recherche (SERP). Ces critères peuvent changer en fonction de l’évolution des besoins des internautes. Et ce, dans le but d’offrir à ses derniers les meilleures expériences possibles. Cela amène le moteur de recherche à mettre à jour régulièrement ses outils et ses critères d’indexation.

Actuellement, le mobile-first est la méthode d’indexation en vigueur chez Google. Toutes les personnes concernées par le référencement naturel d’un site Internet doivent le considérer.

Qu’est-ce que l’indexation mobile-first ?

En 2017, le nombre de connexions à Internet sur mobile (smartphone) dépasse pour la première fois celui sur desktop (ordinateur). Dès lors, la méthode de référencement google a pris un tournant. L’indexation mobile-first est née. Auparavant, le géant des moteurs de recherche explore la version desktop de votre site web pour l’analyser. Désormais, ses robots crawlent la version mobile de votre site. En application de l’indexation mobile-first, les sites/pages web sont évalués selon leur pertinence sur les appareils mobiles.

Pourquoi mettre en place l’indexation mobile-first ?

Google a pris cette décision, car consulter des sites web sur un smartphone n’était pas du tout satisfaisant avec des pages mal adaptées. Il veut donc favoriser les sites web adaptifs (responsive web design ou mobile-friendly).

À noter que les mauvaises expériences utilisateur sur les sites non-adaptif sont nombreuses :

  • La taille de police trop petite,
  • La taille d’écran non-adaptée,
  • Le chargement des pages excessivement lent,
  • La distance trop proche des éléments cliquables,
  • La zone d’affichage mal définie sur l’interface utilisateur,

Quels sont les avantages de l’indexation mobile-first pour votre site ?

Respecter les recommandations de l’indexation orienté mobile améliore votre référencement google. Mais en plus de cela, le respect de ses critères offre de nombreux avantages pour votre site.

  • Augmenter votre trafic: vu que pour se connecter à Internet, il y a plus d’utilisateurs de smartphones que d’ordinateurs.
  • Élargir votre visibilité: la quasi-totalité des internautes utilise leurs appareils mobiles pour surfer sur les réseaux sociaux. Avec le mobile-first, il est plus facile pour eux de suivre un lien depuis un réseau social vers un site web.
  • Diminuer le taux de rebond: le taux de rebond représente le nombre d’utilisateurs qui quittent un site web après avoir consulté uniquement une page. Mais si la qualité de navigation est agréable et que l’expérience utilisateur est excellente, beaucoup vont s’attarder sur le site.
  • Optimiser votre tunnel de conversion (tunnel de vente): l’ensemble du parcours peut désormais être effectué sur un appareil mobile. Un client potentiel qui découvre une publicité engageante sur les réseaux sociaux peut tout de suite prendre une décision d’achat.

Quels sont les impacts de l’indexation mobile-first sur le SEO ?

Le mobile-first ne change pas les différents critères de référencement google (mot-clé, contenus, structure du site…). Par contre, c’est sa méthode qui a changé. Il se réfère sur l’expérience utilisateur sur mobile plutôt que sur l’expérience utilisateur sur desktop. Donc, un site web non-adapté aux appareils mobiles peuvent être mal indexé. Voici ce qui peut se passer :

  • Un site web risque de ne pas apparaître en bonne position sur SERP s’il n’a pas de version adaptée aux mobiles. Puisque ce sont les sites optimisés mobile-first qui vont bénéficier de cette faveur.
  • Un site web possédant une version mobile peut avoir une mauvaise ranking s’il ne respecte pas tous les critères d’un site responsive design.