Comment faire pour avoir un site web performant ?

Comment faire pour avoir un site web performant ?

décembre 31, 2018 0 Par Amock

Avoir un beau site c’est bien, mais avoir un site avec du trafic c’est mieux !

C’est de ce constat que nous avons décider de regrouper 3 éléments essentiels à maîtriser pour la visibilité et l’accessibilité de votre site vitrine.

Si votre site est performant alors vous avez plus de chance d’améliorer votre business. Explications.

Proposer un site simple et rapide à ses visiteurs

Une vitrine doit être facilement navigable par les utilisateurs. Inutile alors de passer par quatre chemins pour inviter l’internaute à vous contacter, demander un devis ou autre information.

C’est pourquoi dans un premier temps, vous devez permettre à l’utilisateur de trouver facilement et rapidement les différents services que vous proposez, les différentes missions que vous effectuez. Ces missions ou services doivent être des pages stratégiques au sein du site et facilement identifiables. Pour cela elles doivent intégrer le menu de navigation et être accessibles également depuis le footer (bas de page).

Autre point important, l’utilisateur doit aussi pouvoir naviguer d’une page à une autre sans être freiné. C’est là que l’importance des liens internes entre les pages et la mise en place de call-to-action est importante.

Le référencement naturel de son site

Rome ne n’est pas faite en un jour.

Eh bien pour un site web c’est la même chose. Un site qui ne part de rien, mettra du temps à être visible dans son secteur d’activité, d’autant plus, si le secteur est concurrentiel. Le référencement naturel est aujourd’hui, le meilleur canal d’acquisition en termes de trafic qualifié.

Cependant maîtriser le référencement naturel pour l’appliquer sur son site, mérite une certaine formation :  soit en ligne, soit via un freelance expert du référencement ou encore via une agence web.

En effet, si vous souhaitez atteindre les 3 premières positions dans Google, sur des mots clés qui ciblent votre activité, votre site doit être optimisé pour le permettre. Vous devez donc avoir un site qui propose du contenu frais, unique et qui répond aux besoins des internautes.

D’autre part, votre site doit également ne pas montrer de failles de sécurité et se charger rapidement. La face cachée de l’iceberg n’est donc pas à négliger.

Savoir utiliser les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn ou encore Youtube.

Ce sont les principaux réseaux sociaux qu’un site doit disposer aujourd’hui. Bien évidemment, Facebook, Twitter et LinkedIn peuvent suffire si vous ne vendez pas de produit et que vous n’avez pas la nécessité de faire de la pub via Youtube.

Mais créer une communauté n’est pas des plus simples à faire. Vous devez choisir le bon message à adopter lors de vos publications, être original et aborder le bon public. Aujourd’hui la visibilité sur les réseaux sociaux se complexifie de plus en plus, car les contenus sponsorisés sont de plus en plus appréciés par les entreprises.

Externaliser la gestion de son site

L’inconvénient avec toutes ces compétences, c’est qu’il faut également dégager du temps pour faire vivre un site au quotidien, générer du lead et interagir avec sa communauté.

Heureusement, certains spécialistes du web à l’instar de CécileWeb en Bretagne, vous proposent de gérer votre site web de sa création jusqu’à l’utilisation de vos réseaux sociaux. Dans le cas de CécileWeb, vous pouvez même opter pour une formation.