Comment améliorer le Webdesign de votre site internet avec le Responsive Webdesign ?

Comment améliorer le Webdesign de votre site internet avec le Responsive Webdesign ?

juin 13, 2019 0 Par Amock

Découvrez le dernier livre de Scott Jehl, « Design web responsive et responsable » publié aux éditions Eyrolles. Ouvrage de référence dans le domaine du responsive, de son utilisation et ses contraintes. C’est le numéro 13 de la célèbre et remarquable collection « A Book Apart ».

Avant tout, rappelons ce qu’est le responsive Webdesign.

Design Web Responsive : les clés pour créer des sites web innovants

Ce livre traite de la manière dont le Responsive Design améliore le Web Design. Il traite des méthodes et outils techniques utiles et pratiques pour concevoir des sites « responsables » pouvant ainsi s’adapter aussi bien aux réseaux rapides qu’aux réseaux plus lents, et par conséquent, toucher un public plus global.

Ce livre nous invite donc à une lecture critique quant aux possibilités de création en matière de Webdesign. Il nous incite à adopter de nouveaux contextes et de nouvelles fonctionnalités afin que les sites et plateformes ainsi conçus soient mieux adaptés aux formats de lecture des supports digitaux (Smartphone, tablette, ordinateur…).

Le Design Web Responsive, tendance ou réelle nécessité ?

Dans la réalisation de projet Web, le Design Web Responsive devient incontournable dès lors qu’il permet de créer des sites ou plateformes web interactives offrant une expérience de lecture des plus optimale pour chaque utilisateur et quel que soit son type d’appareil (téléphone mobile, tablette ou écran d’ordinateur). Sachant qu’aujourd’hui l’utilisation des Smartphones est en pleine explosion, de plus en plus d’utilisateurs visitent des sites web via leurs navigateurs mobiles. Plus qu’une tendance ou un phénomène de mode, le Design Web Responsive semble incontournable. Concevoir des sites capables de s’adapter à l’espace disponible sur l’écran, devient une réelle nécessité.

Techniquement, le responsive web design se base sur les Media Queries, fonctionnalité offerte par le langage CSS, servant à mettre en page les sites web. L’utilisation des Media Queries est une solution remarquable pour adapter le design à toutes les résolutions d’écran.

Cet ouvrage se compose en 4 grandes parties qui sont :

  • Design responsable
  • Détection durable
  • Optimiser les ressources
  • Transmission responsable

Il traite plus particulièrement des notions de poids et d’interactivité, deux éléments essentiels à développer pour réaliser un projet Web responsable et efficace.

À qui s’adresse ce livre ?

Ce livre concerne aussi bien aux développeurs, UX designer ou UI designer, qu’à toute personne impliquée dans un projet de création de site internet. Véritable guide du Design Web par ses astuces et conseils pratiques, il permet à chacun d’être plus responsable dans ses créations Web.

À propos de l’auteur

Webdesigner et développeur, Scott JEHL travaille actuellement au sein de l’équipe du Filament Group. Spécialiste du Design Web Responsive, il a construit des sites web et des applications innovantes pour des clients tels que Boston Globe, LEGO, Global News, eBay, et bien d’autres encore.

En 2014, il a écrit cet ouvrage « Design web responsive et responsable ». Il intervient régulièrement sur les forums et au sein de la communauté open source sur GitHub en publiant ses travaux de recherche et d’innovation sur le développement multiplateforme. Il participe également à des conférences telles que « An Event Apart », « Breaking Development » et « Mobilism ». Il aime surfer et dirige aussi des rapports de surf local appelé Surf30a.

Si vous souhaitez acheter ce livre : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/design-web-responsive-et-responsable-9782212142143