Consommation énergétique et éco responsabilité en entreprise : un sujet d’actualité

Consommation énergétique et éco responsabilité en entreprise : un sujet d’actualité

septembre 25, 2019 0 Par Amock

La préoccupation principale des entreprises est bien souvent de réduire les dépenses au minimum dans le fonctionnement de ses locaux et lors de ces process. Cette préoccupation entre ces dernières années en résonance avec un autre sujet d’inquiétude très largement partagé : l’écologie. Consommer moins, consommer mieux, trouver de nouvelles façons de s’éclairer et de se chauffer sans détruire plus la planète.

Il est possible pour une entreprise de réduire le montant de ses factures et de réduire sa consommation énergétique par deux biais principaux : le choix d’un fournisseur adapté et la mise en place de pratiques de consommation plus saines à l’aide de quelques installations technologiques.

Des offres vertes chez Total Direct Energie, Engie ou EDF pour les professionnels ?

La plupart des entreprises souscrivent leur offre d’énergie chez Total Direct Energie ou EDF, les grands fournisseurs de confiance qui dominent le marché et proposent de nombreuses formules pour le gaz ou l’électricité. Mais ces contrats d’énergie sont-ils devenus plus éco-responsables ? Que faire si une entreprise souhaite consommer de l’électricité verte ? Le souci des énergies d’origine renouvelable semble avoir atteint les offres pour les particuliers, mais pas les entreprises.

Le propos est tout de même à nuancer : peu nombreuses sont les entreprises à nécessiter une puissance de compteur au-delà de 36 kVa, puissance maximale comprise dans la grille tarifaire des offres pour les particuliers. Il est donc tout à fait possible pour la majorité des entreprises de souscrire à un contrat d’énergie verte sans que l’offre ne soit nécessairement estampillée “pro”.

Tous les grands fournisseurs proposent leur offre verte, de l’électricité au gaz et parfois même à un tarif plus avantageux. Cependant, ce sont les petits fournisseurs alternatifs qui poussent la démarche éco-responsable plus loin, comme Ilek qui propose à ses clients de choisir la source de leur électricité (éolienne, solaire ou hydraulique), ou Mint Energie, dont le système de parrainage est très avantageux pour ses clients. Tout aussi fiables que les fournisseurs historiques, les entreprises n’ont cependant pas encore assez confiance pour souscrire chez ces nouveaux venus et renoncent ainsi trop souvent à une énergie plus éco-responsable.

Un fournisseur d’électricité moins cher et plus éco responsable

La souscription à une offre verte, ce n’est pas qu’un geste en faveur de la transition énergétique, mais également une démarche d’économies. Ce souci de toujours veiller à minimiser les dépenses, les fournisseurs l’ont compris et ils n’hésitent pas à faire baisser le prix de l’électricité et du gaz pour inciter les clients à choisir ces offres vertes. Mais quel fournisseur d’électricité et gaz est le moins cher ?

Comparatif des tarifs des offres vertes en option HP/HC (pour 6 kVA) :

Fournisseur Offre Prix abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/kWh)
Engie / Elec Ajust 2 ans 116.69 0.158
Total Direct Energie – Classique 119.76 0.1465
Eni – Astucio Eco 132.38 0.15214
Happ-e by Engie – Electricité Happ-e 119.72 0.14541
Mint Energie – Classic & Green 119.76 0.1459
CDiscount Energie 119.76 0.1379

Pratiques saines en entreprise

En plus d’une offre verte à la fois éco-responsable et moins chère, il est important que plus d’entreprises prennent la décision d’adopter des habitudes de consommation plus saines en termes d’énergies. Moins consommer est dans leur intérêt puisque tout ce qui n’est pas dépensé n’est pas à payer.

Pour parvenir à ces économies et parce qu’il est parfois très difficile de faire changer les habitudes des collaborateurs, quelques installations sont parfois nécessaires. À la fois peu coûteuses et pratiques, elles permettront pourtant de réduire les coûts d’énergie et en particulier d’électricité.

L’utilisation de minuteries ou de détecteurs de mouvements comme ceux-ci dans les endroits peu fréquentés des bâtiments peut être un vrai plus. Les toilettes par exemple sont un excellent lieu où les disposer pour s’assurer que les lumières soient correctement éteintes. Les couloirs peuvent aussi en être équipés puisque personne n’y travaille.

L’installation systématique de thermostats devrait être une grande aide pour éviter les surconsommation de chauffage et climatisation dans les locaux, en plus de maintenir une température confortable pour tous les employés.

Enfin, inciter tous les employés à éteindre leur ordinateur avant de partir plutôt que de le laisser en veille est une bonne pratique, cependant il est parfois possible d’aller plus loin en coupant simplement l’alimentation des multi-prise auxquelles sont branchés les PCs.