La consommation de l’énergie et son optimisation dans l’industrie française

La consommation de l’énergie et son optimisation dans l’industrie française

mai 21, 2019 0 Par Amock

La part de la consommation d’énergie dans le secteur industriel est très élevée. Elle représente environ 20% de la consommation française totale d’énergie, ce qui en fait le troisième secteur le plus consommateur d’énergie.

Néanmoins, cette consommation d’énergie est inégalement répartie entre les différents secteurs industriels. Petit tour d’horizon au sujet de la consommation de l’énergie au sein des industries françaises.

Les secteurs qui consomment de l’énergie

Le secteur le plus énergivore est la chimie. Ensuite, ce sont les secteurs de la sidérurgie, de l’agro-alimentaire, les matériaux non métalliques, les papiers-cartons, etc.

Depuis quelques années, la consommation d’énergie industrielle a tout de même diminué. Ceci peut s’expliquer par deux facteurs principaux : d’une part, la production au sein de l’industrie a baissé, d’autre part, l’efficacité énergétique dans les industries s’est améliorée.

D’où vient l’énergie consommée de l’industrie ?

Afin de répondre à leurs besoins en consommation d’énergie en industrie, les industriels s’appuient sur le gaz, l’électricité, les produits pétroliers divers, et les énergies renouvelables.

Aujourd’hui, ce sont l’électricité et le gaz qui sont les plus utilisés. L’utilisation des énergies renouvelables en industrie est en augmentation. Les principaux postes consommateurs d’électricité sont la ventilation et les pompes. Le froid industriel est également très énergivore. Concernant, les usages consommateurs de combustibles, on retrouve les traitements thermochimiques, les pompes, …

Optimiser la consommation d’énergie dans l’industrie

L’optimisation énergétique permet au secteur de l’industrie de réaliser des économies d’énergie ainsi que de réduire la facture énergétique. Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre.

Réaliser un audit énergétique

Pour commencer, un industriel peut réaliser dans son usine, un audit énergétique qui permet d’analyser et de recenser les gisements d’économies d’énergie. Les sites peuvent également s’équiper de matériels, logiciels qui permettent de relever les données de consommation d’énergie du site. Cette collecte de données permet de repérer et d’analyser les anomalies, ainsi que les surconsommations afin d’améliorer les dysfonctionnements. Les sites industriels peuvent améliorer les processus et les équipements industriels principalement sur les postes énergivores.

Utiliser les énergies renouvelables

L’usine peut également mettre en place un système d’autoconsommation grâce aux énergies renouvelables en installant par exemple des panneaux solaires.

Améliorer sa flexibilité par l’effacement électrique

De plus, l’industrie peut valoriser sa flexibilité électrique en réalisant des effacements électriques. En effet, certains postes énergivores au sein d’une usine peuvent être arrêtés ponctuellement quelques heures par an. En valorisant cette capacité d’effacement, le site est rémunéré.

L’énergie, un poste majeur dans nos industries

Il faut retenir que l’énergie, sous toutes ses formes, représente un poste très important pour le secteur industriel.

Même si ces dernières années, l’industrie consomme moins d’énergie qu’avant et consomme globalement mieux, il y a encore de forts gisements d’économies d’énergie qui existent. Une entreprise industrielle doit donc mettre en place plusieurs actions qui lui permettra de faire des économies d’énergies et de réduire sa facture, tout en contribuant à la transition énergétique.