Le webmarketing : c’est quoi et quels sont les canaux ?

Le webmarketing : c’est quoi et quels sont les canaux ?

novembre 6, 2019 0 Par Amock

Le webmarketing, ou e-marketing est désormais très répandu. Toutes les entreprises qui veulent se faire un nom et une place à la fois sur la toile mais aussi en dehors, passent par cette pratique. Pour cause, il offre des avantages inconsidérables pour se faire une image de marque de qualité et gagner en notoriété. Il est devenu la base d’une activité professionnelle pérenne. Aujourd’hui, aucun professionnel n’envisage d’accroitre son activité sans avoir recours à cette méthode. Pour quelles raisons ? Découvrons les grandes lignes du webmarketing !

Qu’est-ce que le webmarketing ?

C’est une technique qui consiste à faire connaitre et développer une activité sur internet. Autrement, c’est l’ensemble des techniques publicitaires et de promotions digitales qui tirent leurs raisons d’être du marketing traditionnel. En d’autres termes, c’est une version numérique et moderne de celui-ci.

Contrairement au marketing classique, l’e-marketing utilise des canaux modernes comme l’emailing, le site web (blog, site vitrine, e-commerce), ou les réseaux sociaux. Ce qui fait sa force réside dans la puissance de son action. En effet, le webmarketing permet une diffusion d’information rapide et immédiate.

Très souvent les entreprises n’ayant pas les compétences en interne, préfèrent externaliser le marketing digital, dans le cadre de leur stratégie numérique. Elle vont par exemple contacter des agences spécialisées comme cette agence de webmarteking à Aix en Provence et Marseille.

Les branches du webmarketing

Il existe quatre domaines ou branches au niveau desquels le webmarketing intervient. Il y a la phase d’audit qui analyse les demandes et les attentes des internautes sur le web, surtout au niveau de leurs habitudes d’achat et intentions de recherche. Cette action permet de faire une veille marketing afin d’améliorer le positionnement de l’entreprise, que ce soit au niveau du web ou par rapport à ces autres concurrents.

Ensuite, il y a l’acquisition de trafic qui est principalement basé sur le référencement et la fidélisation de client, basé sur la transfortation, avec l’importance d’une bonne expérience utilisateur. Il existe deux typologies de référencement pour un site web. Il y a celui qui est naturel ou gratuit, plus communément appelé SEO ou Search Engine Optimization. Puis, il y a le SEA ou le Search Engine Advertising. Quant à la fidélisation de client, elle peut se faire à travers une bonne expérience utilisateur et la mise en place de jeux-concours, des coupons de réduction utilisables en ligne, des accès gratuits à un service internet, …

Puis, il y a l’analyse des performances de trafics et de conversions, générées par la visibilité de l’entreprise. Il y a la plusieurs outils qui sont utilisés pour ça : Matomo ou Google Analytics.

Enfin, il y a la fidélisation qui a recours aux différents canaux comme l’emailing, le blog ou les réseaux sociaux…

Les principaux outils de l’e-marketing

Il y a 5 principaux outils qui sont utilisés dans le webmarketing.

Le système d’affiliation

Il y a les méthode classiques comme le système d’affiliation. Le principe consiste à payer des affiliés ou des souscripteurs. Cela va ensuite permettre à l’entreprise de générer des demandes des devis. La technique de l’affiliation permet d’obtenir une souscription pour l’achat de divers produits et services.

Le mail groupé

Ensuite, il y a l’e-mail groupé qui permet à la fois de fidéliser des clients et d’avoir de nouveaux clients. Cela peut être suivi de près par un autre outil qui est le sponsoring. C’est une démarche qui consiste à obtenir un partenariat ou un sponsoring avec d’autres sites qui font aussi de l’édition en ligne.

Le lien sponsorisé

Le lien sponsorisé est un lien qui permet à un annonceur de gagner de l’argent à chaque fois qu’un internaute clique dessus. Visuellement, c’est un lien comme les autres. Mais derrière, il y a ce profit qui n’est pas à négliger. C’est une technique de webmarketing qui permet à une entreprise de gagner en visibilité.

Le display

C’est un système qui consiste à obtenir une visibilité sur internet grâce à l’achat d’un espace destiné à cela. L’entreprise concernée peut y placer un pavé, une bannière… tous les éléments qui servent à lui faire de la publicité à travers internet.