Comment obtenir une impression numérique de qualité ?

Comment obtenir une impression numérique de qualité ?

décembre 18, 2018 0 Par Amock

L’impression numérique est le meilleur procédé pour imprimer un document en utilisant un fichier informatique. Cette technique est particulièrement recommandée pour les impressions urgentes en petites et moyennes quantités. Faire appel à un professionnel de l’impression vous permet d’optimiser vos coûts en obtenant la meilleure qualité de vos supports de communication externes et internes (publicité, fiche produit, étude marketing..).

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L’impression numérique est une technique d’impressions dites indirect. Les motifs de l’impression sont directement transférés depuis le PC vers l’imprimante. Ce procédé en comparaison à l’impression offset permet un gain de temps important dans la mesure où aucune préparation n’est requise. L’impression numérique offre une résolution comparable au procédé d’impression en offset avec un prix plus faible sur les faibles quantités. Dès que la demande dépasse un certain volume faites attention car l’offset peut vous permettre de réduire vos coûts.

Les avantages de l’impression en numérique

L’impression en numérique est efficace pour personnaliser les documents ce qui est parfait pour faire du marketing (pour imprimer le nom d’un client sur un document par exemple) ;

  • La qualité est égale à l’impression offset
  • L’impression numérique est pratique pour gérer des impressions en petites quantités
  • L’impression est réalisée rapidement

Quels objets à imprimer en numérique ?

L’impression numérique permet de fabriquer toutes sortes de documents papiers. Parmi eux nous pouvons citer sans exhaustivité :

  • Carte de visite et professionnelle
  • Catalogue produit
  • Carte de restaurant
  • Brochures
  • Flyer
  • Impression grand format
  • Plaquette commerciale
  • Bulletins municipaux

Se faire accompagner par un professionnel de l’impression

Votre projet de communication (affiches, flyers, auto-collants..) est finalisé ? Vous pouvez alors envoyer votre fichier informatique directement par e-mail à votre courtier en impression ou prendre rendez-vous afin d’obtenir des conseils pour imprimer votre support de communication à votre imprimeur local. Si vous éprouvez des difficultés ou que vous n’avez pas de logiciels informatiques pour réaliser le montage, la mise en page ou l’infographie, vous pouvez prendre contact avec votre imprimeur. Il possède le plus souvent un studio de création pour réaliser vos supports de communications en mettant en application tout leur savoir-faire et leur expérience.

La personne en charge de votre projet vérifiera tout d’abord la faisabilité de l’impression et vous suggèrera toutes les améliorations possibles. Il vous conseille une mise en page, le grammage du papier ou le design selon votre besoin précis. Il construira ainsi un fichier de production qui intègre les contraintes techniques comme les qualités papier, les textures et les finitions. Après vérification du projet d’impression, le technicien réalise un BAT (bon à tirer), étant l’élément à valider avant impression.

Travailler avec un BAT

Pour tous vos projets d’impression, demandez toujours à travailler avec un BAT numérique. Si votre prestataire en impression ne vous le propose pas c’est qu’il ne connait pas les rouages du métier. Autre exemple, nombreux encore, sont ceux qui passent à côté du système de validation du BAT qui leur en coûte des impressions erronées. L’impression en ligne peut conduire à une mauvaise visibilité pour le client. C’est d’ailleurs pour cette raison que le BAT est une donnée indispensable, surtout si le client n’est pas certain de son projet d’impression

Lorsque qu’un BAT est envoyé, il est important de le vérifier minutieusement entre les couleurs, l’infographie, le design pour être sûr d’obtenir la conformité selon vos attentes.

Que faire après réception du BAT ?

Le BAT est envoyé par courrier électronique. Il suffit simplement de confirmer la conformité du fichier pour lancer la procédure d’impression numérique. Vous pouvez aussi demander une rectification si quelque chose ne vous convient pas. Votre imprimeur prendra en considération vos demandes et vous renverra un nouveau BAT par mail. Les corrections de BAT peuvent varier en termes de temps mais compter moins d’une journée pour réaliser les rectifications.

En résumé, l’impression numérique est proposée à un tarif abordable et s’adapte à tous les besoins. C’est une technique idéale pour les entreprises qui ont besoin de faire imprimer en tirage limité dans un temps assez court.