MAC vs PC : quel ordinateur portable choisir ?

MAC vs PC : quel ordinateur portable choisir ?

octobre 23, 2019 0 Par Amock

L’usage et même la nécessité de l’ordinateur au sein des activités humaines n’est plus à démontrer. Avec les avancées technologiques de plus en plus croissantes, on assiste aujourd’hui à la commercialisation de diverses marques et formes d’outils informatiques.

Parmi ceux-ci, le MAC et le PC sont les plus en vogue. Tous deux présentant des forces et des faiblesses relatives, faire un choix n’est toujours pas chose aisée. Toutefois, il existe des critères de choix spécifiques à découvrir dans ce guide.

MAC et PC : qu’est-ce que c’est ?

Dans un sens plus large, un MAC est un ordinateur conçu par la firme Apple. Il existe une gamme variée de MAC notamment le MacBook, l’iMac et l’ordinateur de bureau. Voici toute la gamme : https://www.apple.com/fr/mac/.

Désigné « Personal Computer » en anglais, le PC est l’ordinateur portable conçu par les concurrents d’Apple. Il est disponible également sur le marché sous plusieurs modèles généralement équipés du système d’exploitation Windows ou Linux.

MAC ou PC : lequel choisir ?

Les débats sont très tendus entre les utilisateurs, en ce qui concerne l’ordinateur le plus avantageux entre le MAC et le PC. Pour trancher entre l’un ou l’autre, des critères spécifiques sont à prendre en compte.

La marque

Les PC existent sous plusieurs marques. Ainsi, on distingue les marques telles que HP, DELL, ASUS, TOSHIBA, ACER et autres. Cette diversité en fait un point de force d’autant plus que chacune de ces marques étant en concurrence, les gammes d’ordinateurs répondent à tous les budgets et les besoins. Apple face à cela se veut déjà haut de gamme, propre à la philosophie de la marque. Le MAC quant à lui est proposé par un seul fabricant (Apple), avec deux gammes : MacBook Air et MacBook Pro. Le choix de produits est donc beaucoup plus large côté PC.

Le système d’exploitation et les logiciels

Un point crucial se trouve au niveau des systèmes d’exploitation et des logiciels. A ce stade, le PC se montre beaucoup plus apprécié. Il fonctionne sous Microsoft Windows, numéro 1 du marché en matière d’OS (système d’exploitation), ou sur Linux. Ce qui permet non seulement au consommateur d’installer le système d’exploitation voulu, mais également d’utiliser deux systèmes à la fois.

Le MAC par contre s’utilise uniquement sous le système Mac OS. L’installation de Windows est possible, mais ceci constitue un risque d’endommagement pour la machine.

MAC ou PC : autres critères déterminants

Pour choisir entre ces deux outils, il est également important de considérer la vulnérabilité du système, la compatibilité des périphériques et le coût.

La vulnérabilité du système

Généralement, les MAC sont moins répandus que les PC, ce qui fait que les pirates informatiques s’intéressent moins à eux. Cela ne garantit évidemment pas une sécurité à 100%, mais éloigne quand même considérablement les virus du système Mac OS.

La compatibilité de périphériques et pilotes

Sur le plan de la compatibilité, le MAC est jugé plus performant que le PC. Au moment où le PC utilise tout un tas d’éléments matériels, Apple a su concevoir en son sein la majorité de ses matériels et logiciels. Les utilisateurs du MAC sont beaucoup plus à l’abri des problèmes d’incompatibilité que ceux utilisant les PC.

Le prix

Eh bien, c’est ici que se joue la grande différence entre les MAC et les PC, le prix ! Les PC sont moins chers que les MAC, et ce n’est plus à démontrer. Il faut reconnaître que la marque à la pomme éclairée a toujours présenté des produits aux designs uniques et plus esthétiques que les fabricants de PC. Un positionnement haut de gamme reconnu, mais apprécié par les utilisateurs : la communauté des Apple Addict.

Se renseigner avant d’acheter

En résumé, voilà quelques paramètres dont il faut tenir compte pour choisir son outil. Que ce soit le MAC ou le PC, tout produit dépend des besoins de l’utilisateur et aussi de son pouvoir d’achat. Si vous hésitez encore, nous conseillons de vous renseigner dans une boutique informatique spécialisée comme par exemple, PC OKAY à Versailles. Des techniciens informatiques pourront vous renseigner sur le modèle d’ordinateurs portables qui correspond à votre budget, l’usage que vous en ferez et votre besoin.