Comment s’y retrouver dans la jungle des prestataires informatiques ?

Comment s’y retrouver dans la jungle des prestataires informatiques ?

décembre 18, 2018 0 Par Amock

Externaliser ses activités informatiques n’a jamais autant fonctionné qu’aujourd’hui. Les entreprises ne souhaitent plus conserver des services entiers d’experts pour la bonne gestion de leur parc informatique mais également investir dans du matériel obsolète en quelques années qui est long à amortir.  C’est pourquoi faire appel à un prestataire extérieur n’a jamais été aussi simple que maintenant mais comment le choisir ?

Bouche à oreille ou benchmark

Avant toute signature de contrat, la tâche principale est de dénicher le prestataire qui correspondra parfaitement à l’ensemble de vos critères (proximité, expertise, polyvalence et tarifs raisonnables). Difficile de sélectionner les sociétés tant elles sont nombreuses sur le marché depuis l’engouement pour ce type de prestation de service. Une recommandation par un tiers est le plus souvent la meilleure option mais si vous n’avez pas en votre possession un carnet d’adresse fourni alors optez pour un benchmark sur l’ensemble du territoire pour trouver la perle rare.

Privilégiez le local

La communication est la clé d’une bonne collaboration et choisir un prestataire proche du lieu de votre société est à privilégier pour vous éviter des conflits liés à la distance dans vos échanges si vous choisissiez une entreprise étrangère. Par exemple, une entreprise informatique à Paris reste centrale sur le territoire Français et ne vous imposera pas d’adaptation dans le cadre du suivi avec votre prestataire. Si vous êtes habitué à travailler avec ce type un prestataire d’infogérance alors oui pour des questions de coûts ou de disponibilité il sera intéressant de prendre une société étrangère mais attention à la qualité.

Prestation de qualité pour un coût maitrisé

La qualité du service est primordiale dans ce secteur d’activité en vous proposant une expertise et un service optimal pour la gestion de vos données tant sur la sécurité que sur le stockage et la disponibilité de vos données. Déterminez avec précision votre cahier des charges pour obtenir un tarif adapté et trouver la meilleure offre du marché. La aussi l’appel d’offre joue un rôle essentiel dans la sélection du prestataire qui s’aura répondre parfaitement à vos attentes sur la qualité et le coût de la prestation.

Détail important, vérifiez bien l’ensemble de la proposition comme par exemple le contrat de maintenance informatique pour assurer des interventions rapides et efficaces à tout moment

Sélectionner les collaborateurs mis à votre disposition

Ce qui fait d’une prestation de qualité c’est la mise à disposition d’une équipe d’experts très professionnels car c’est à eux que vous allez confier l’ensemble de vos données informatiques. Participez aux phases de recrutement de l’équipe projet et tentez de vous prémunir en établissant des contrats de confidentialités.

Expertise du prestataire

On ne vous le dira jamais assez choisissez un prestataire connu et reconnu avec une forte expérience dans le domaine et vous garantissant un niveau de service à toute épreuve. La concurrence est rude est le prix ne doit pas être le seul critère de choix sous peine de vous retrouver avec un service médiocre et peu de suivi. Lors de vos recherches d’un prestataire demandez toujours la liste de ses clients et interroger certaines entreprises pour obtenir leur ressenti sur l’expertise du prestataire.

Choisir un prestataire agile

Garantir la qualité d’une infogérance réussie est idéalement de trouver un prestataire polyvalent pouvant gérer toutes les situations de crises, proposer des recommandations adaptées à vos problématiques complexes. Les exigences du marché sont telles qu’aujourd’hui il est très important de faire appel au meilleur prestataire qui répondra selon son expertise avec un ensemble de ressources humaines et de matériel performant pour vous donner toute la qualité que vous attendez afin que votre entreprise reste compétitive.