Comment réaliser une horloge murale design soi-même ?

Comment réaliser une horloge murale design soi-même ?

décembre 18, 2018 0 Par Amock

Si vous êtes un amateur de DIY ou que vous avez envie de mettre au point une décoration véritablement originale, vous pouvez vous pencher sur les différentes choses qu’il est possible de réaliser soi-même. Dans la liste des accessoires déco qu’il est envisageable de fabriquer de ses propres mains, on retrouve l’horloge murale. En la faisant vous-même, vous pourrez mettre au point un accessoire qui sort vraiment de l’ordinaire et qui vous ressemble. Pour vous aider dans cette optique, voici toutes les informations essentielles à connaître afin de créer des horloges personnalisées.

Comment choisir le matériau ?

Avant toute chose, vous allez devoir vous pencher sur le type de matériau que vous allez devoir utiliser. En effet, lorsque l’on parle d’horloge murale, les possibilités sont nombreuses. Pour savoir lesquels choisir, il faudra vous pencher un peu plus en détails sur le résultat que vous souhaitez. Préférez-vous mettre au point une horloge carrée, une horloge en aluminium, une horloge en bois, une horloge murale décorative faite à base de vinyles ? Vous remarquerez vite que, en la matière, les possibilités sont vraiment très variées. Parmi les matériaux les plus souvent choisis, on retrouve le bois, le métal noir, le verre, et bien d’autres. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres. Lorsque l’on parle d’horloges personnalisées, il est possible de laisser véritablement court à son inspiration.

Où se procurer le matériel ?

Une fois que vous aurez défini avec précisément le type d’horloge murale que vous voulez mettre au point, il faudra vous pencher d’un peu plus près sur le matériel nécessaire. Tout d’abord, pour pouvoir créer une horloge à quartz, il faudra trouver le mécanisme adapté. Ce dernier s’achète aussi bien sur internet que dans un magasin d’horlogerie ou bien de loisirs créatifs. D’autres outils seront mis à profit pour fabriquer votre nouvelle horloge murale décorative comme, par exemple, du fil découpeur, des pinceaux, le support de votre horloge, un compas, une règle, de la peinture, de la colle et bien d’autres. En fonction du résultat que vous souhaitez, cette liste de matériel pourra s’agrandir. Gardez en tête que le carton ne se travaillera pas de la même façon que le métal et le verre, il vous faudra donc prévoir du matériel en conséquence. Dans tous les cas, face à l’importance de la demande, il est possible de retrouver l’essentiel du matériel nécessaire dans des boutiques de loisirs créatifs ou bien directement en ligne.

Fabriquer son horloge murale : l’assemblage

Une fois que vous aurez tout le nécessaire en main pour concevoir votre horloge, vous allez devoir vous pencher sur l’assemblage. Tout d’abord, vous allez devoir préparer le support. En fonction du résultat voulu, une touche de peinture sera peut-être nécessaire. Sachez que, pour mettre de la couleur, il reste conseillé d’effectuer une couche de blanc au préalable. Une fois que votre support sera prêt, vous pourrez alors passer à la réalisation des chiffres. Là encore, vous pouvez laisser libre court à votre inspiration pour mettre au point une horloge personnalisée qui vous correspond parfaitement. Pour les positionner correctement, vous pouvez notamment vous aider d’un compas, en veillant toujours à ne pas avoir la main trop lourde pour de pas laisser les marques de votre tracé. Une fois cette étape faite, vous connaîtrez précisément le positionnement des chiffres. Une fois les chiffres placés, vous pouvez vous pencher sur les différents motifs que vous avez prévus pour votre nouvelle horloge murale.

Une fois le design de votre horloge mis au point, il faudra positionner le mouvement à quartz. Ce dernier se place au dos de votre horloge. Il vous faudra faire un trou au milieu de votre horloge pour le placer correctement puis orienter le dispositif au niveau du 12. Il est toujours conseillé de placer d’abord l’aiguille des heures, puis ensuite celle des minutes.

Bien entendu, ces indications sont là pour vous donner une idée générale de la fabrication d’une horloge murale et il est possible de retrouver un tas de procédés différents. Heureusement, on retrouve de plus en plus de tutoriels afin de mettre au point des horloges toujours plus personnalisées et uniques.