Salon professionnel : comment mettre en valeur votre stand et vous démarquer ?

Salon professionnel : comment mettre en valeur votre stand et vous démarquer ?

avril 29, 2019 0 Par Amock

La présence de votre entreprise sur un salon professionnel est indispensable dans votre stratégie de communication auprès du grand public ou des professionnels de votre secteur.

La location de votre emplacement est certainement très onéreuse et il est nécessaire de rentabiliser cette dépense. Idéalement, vous aurez communiqué et annoncé votre présence sur un salon auprès de vos partenaires et clients, c’est absolument nécessaire. L’agencement de votre stand en lui-même est également très important (et stratégique), c’est une chose à laquelle vous devez avoir réfléchi avant le jour J. Mais ce qui va vraiment vous permettre d’avoir des visites c’est la manière dont vous allez animer votre stand.

Pour savoir comment vous démarquer sur un salon professionnel nous vous suggérons trois idées originales pour animer et mettre en avant son stand. Parmi elles, 2 gadgets sortent du lot. Eh oui, si les visiteurs se ruent pour venir vous voir, il y a des grandes chances que cela se convertisse en ventes !

 

Organisez un quiz !

Pour attirer du monde sur son stand il faut miser sur l’animation et si celle-ci est originale c’est encore mieux ! Plus il y aura l’air de « se passer quelque chose », plus les visiteurs vont être curieux.

Dans cet esprit, l’organisation d’un quiz sur un thème en adéquation avec vos produits ou services est intéressante à mettre en place. Sous la forme d’un jeu, les gens vont découvrir votre entreprise et cela va créer une forme d’engagement entre les participants et vous. L’émulation suscitée entre les joueurs est un facteur non négligeable qui va relayer l’envie de jouer à de nouveaux participants. Afin de motiver vos joueurs n’hésitez pas à offrir des lots aux vainqueurs. Les prix peuvent être des goodies que vous aurez fait décorés de vos logos. Cette animation va très certainement vous permettre de mettre en valeur votre stand et faire affluer les visiteurs ! Pour la création de quiz, l’application Kahoot est très simple et facile pour les joueurs.

 

Louer un vélo smoothie

L’idée d’engager les visiteurs sur votre stand c’est de les rendre acteurs et le fait qu’ils participent activement est idéalement une bonne façon de créer un lien avec eux. Dans cet esprit, la location d’un vélo smoothie est une bonne façon d’y parvenir. Le concept est simple et innovant.

Il s’agit d’un vélo qui est relié à un blender et les visiteurs pédalent pour obtenir leur smoothie. Au préalable, vous leur aurez fait choisir les ingrédients parmi un choix de fruits ou légumes. Puis, charge à eux de développer assez d’énergie pour préparer leur boisson ! Cette animation est très ludique et les visiteurs vont certainement encourager le courageux cycliste, en attendant de pouvoir à leur tour réaliser leur smoothie. Avec le vélo smoothie vous allez également pouvoir fédérer autour de valeurs telles que l’écologie, l’éco-responsabilité et le sport ! C’est à coup sûr une animation originale qui devrait drainer du trafic sur votre stand.

 

Animez votre stand avec un robot

Et si vous faisiez appel à la technologie pour vous faire remarquer ? Il existe maintenant des robots qui sont capables de se déplacer, de parler et qui ont une allure très humanoïde. En invitant sur votre stand un petit robot capable de faire quelques démonstrations ou de tenir une conversation, vous allez capter l’attention du public. Si votre entreprise est dans le secteur de la technologie ou de l’informatique, cette animation va compléter votre stratégie de communication. Les visiteurs adorent la nouveauté et un robot attise souvent la curiosité. Ce robot peut être programmé pour délivrer vos messages et des informations sur votre entreprise et ce qu’elle propose. Le seul frein pour cette animation peut être son coût qui est plus élevé que d’autres. Selon la taille de votre entreprise, le retour que vous espérez de votre présence sur ce salon, vous choisirez d’investir dans cette animation ou pas.

 

Une dernière recommandation pour un salon réussi : gérez bien votre après-salon en ne tardant pas à recontacter les visiteurs qui vous auront laissé leurs coordonnées !