À quoi servent des enceintes de monitoring ?

À quoi servent des enceintes de monitoring ?

décembre 7, 2018 0 Par Amock

Très utilisées aussi bien par les professionnels que les amateurs, les enceintes de monitoring se sont très vite démocratisées. En peu de temps, elles sont devenues des incontournables pour l’enregistrement, le mastering ou le mixage. Cela est dû aux différents usages qu’il est possible d’en faire, mais aussi aux avantages rattachés à ses différents usages. En voici quelques-uns parmi les plus courants.

Elles favorisent une écoute neutre

Cet usage découle directement de la nature même des enceintes de monitoring. En effet, il existe plusieurs sortes d’enceintes parmi lesquelles on distingue les enceintes Hi-Fi très utilisées en écoute privée, les enceintes de retour qui retransmettent le son dans le cas des prestations scéniques et les caissons de grave qui permettent l’écoute des basses.

Les enceintes de monitoring, elles, ont un usage beaucoup plus technique et sont donc réservées aux professionnels du son. Elles servent essentiellement au monitoring, d’où leur nom. C’est ce qui vaut aux enceintes de monitoring d’être à filtre actif. Vous pouvez en savoir plus sur les enceintes de monitoring actives sur cette page https://www.enceintemonitoring.com/.

Elles ont été conçues de sorte à restituer de façon neutre le son. De façon plus claire, elles sont équipées de modules d’amplification grâce auxquels elles peuvent être calibrées pour fournir une réponse fréquentielle très linéale.

Cette modulation se fera de différentes façons selon que vous utilisez une enceinte de monitoring de proximité, une enceinte de monitoring intermédiaire ou une enceinte de monitoring longue distance. Il faut, en effet, pour une restitution correcte, que l’écoute soit ajustée à l’acoustique de la pièce. L’avantage principal de cette neutralité d’écoute est qu’il est plus facile de corriger les défauts.

Elles facilitent l’ajustement du mixage

La grande majorité des succès musicaux ne sont pas le fait de belles paroles uniquement. La qualité du son y est aussi pour beaucoup. En cela, les enceintes de monitoring jouent un grand rôle et c’est ce qui rend leur utilisation encore plus indispensable. Cela est dû au fait qu’elles permettent d’obtenir une qualité de son exceptionnelle.

En effet, la neutralité qui caractérise le retour des enceintes de monitoring permet de percevoir, en fonction de la distance d’écoute, les imperfections du son. En d’autres termes, elles mettent en valeur les défauts cachés du son pour les rendre plus faciles à percevoir.

Pour cela, elles spatialisent le son, c’est-à-dire qu’elles répartissent le son des différents instruments utilisés dans la production d’un document audio afin d’en faire une écoute intelligente.  D’ailleurs, les enceintes de monitoring sont dotées de réglages qui servent à ajuster les courbes de réponse en vue d’une écoute plus précise.

Cela permet de savoir si un son prend le dessus sur un autre alors qu’il ne le devait pas. La spatialisation permet également de réajuster les sons en fonction de l’effet sonore recherché. C’est aussi grâce à cette méthode qu’il est possible de détecter les éventuelles fausses notes et de les corriger. Les graves et les aigus sont mieux perçus.

Considérant que la spatialisation est le fait des enceintes de monitoring, l’importance de ces dernières dans la perfection d’un document audio est plus qu’évidente.