Maison/galerie, comment se lancer dans le marché de l’art ?

Maison/galerie, comment se lancer dans le marché de l’art ?

août 6, 2019 0 Par Amock

Savez-vous qu’au cours de ces dernières années, la manière de perception de l’art a beaucoup évoluée, loin de ce modèle que nous connaissons tous. Parmi les changements les plus connus, il faut certainement noter ceux apportés aux galeries d’art. Et oui, les gens avaient l’habitude de se rendre dans une galerie, de faire la connaissance d’un artiste ou d’assister à un vernissage ou une exposition.

Mais, actuellement, les galeries ont mutées pour donner naissance aux galeries en ligne ou encore la maison galerie. Grâce à Internet, il est désormais possible de retrouver des œuvres d’art sur la toile, une alternative des plus intéressantes pour les personnes qui ne souhaitent pas sortir de chez eux mais de faire leur course bien au chaud.

L’autre tendance est la maison galerie, ce qui permet aux amateurs d’art de profiter d’un moment plus intime pour acheter l’œuvre de leur rêve. Cette autre manière permet aux collectionneurs mais aussi galeristes de découvrir comment ils peuvent se lancer dans le milieu sans pour autant investir une somme énorme lors de l’ouverture d’une galerie traditionnelle.

Les avantages de la maison/galerie par rapport aux galeries en ligne

Pour découvrir la place de l’art dans son ensemble, les gens n’hésitent pas à partir à la découverte et à l’expérimentation personnelle. C’est pour cette raison qu’on met à la disposition des gens les galeries qui exposent les œuvres d’art tout au long de l’année. Alors, si vous optez pour la galerie en ligne, il faut reconnaître que vous n’allez pas pouvoir percevoir cette vision propre à l’art en question. C’est certainement pour cette raison que les gens visitent les galeries physiques comme le cas de la maison / galerie.

Lorsque vous souhaitez rencontrer des amis, la maison/galerie vous permet d’y arriver haut la main. Non seulement vous pourrez partir à la rencontre de vos amis, mais aussi, vous pouvez créer une communauté autour d’un artiste, d’une école ou d’un concept. Même si les réseaux sociaux emboitent le pas des galeries traditionnelles, il faut reconnaître que ces dernières demeurent incontournables pour les personnes qui désirent connaître davantage sur un œuvre en question.

Pascal Robaglia, le précurseur de la maison galerie en France

Si Pascal Robaglia s’est orienté dans l’univers du marché d’œuvres d’art c’est tout simplement vu qu’il a un grand amour de l’art depuis son enfance. Cette idée avait germé dans son esprit lorsqu’il avait découvert la beauté que reflètent les œuvres qui composaient son héritage dans son appartement de Neuilly. Il avait alors ouvert sa galerie d’art dans son salon et a décidé de vendre ses œuvres en tant que galeriste.

Au tout début de sa carrière en tant que galeriste, il avait du mal à faire la différence entre les facettes du métier, mais avec le temps, il s’est familiarisé et a appris des cours d’art en tant qu’autodidacte. Cela lui a permis d’ouvrir des portes et de prendre son envol en devenant l’un des galeristes les plus connus du monde.  Aujourd’hui, cet homme demeure une figure incontournable du milieu de l’art français, surtout sur le marché destiné à ces œuvres.