E-réputation : comment avoir plus d’avis positifs ?

E-réputation : comment avoir plus d’avis positifs ?

19 octobre 2022 Non Par Amock

L’e-réputation représente l’idée que se font les internautes des services/produits que vous proposez. C’est grâce à la position que détient votre entreprise sur les différents moteurs de recherche et sur les réseaux que l’e-réputation se crée. Pour détenir une bonne e-réputation dans le monde digital, il ne suffit pas de proposer un bon contenu, les médias externes (commentaires et avis positifs, notes sur d’autres sites) sont tout aussi importants. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article !

Pourquoi l’e-réputation est-elle si importante ?

Un client satisfait laisse toujours un avis positif derrière lui. Cet avis n’est pas la seule option que l’internaute utilise pour avoir une meilleure idée sur vos produits ou services. Les commentaires et les notes sont des options très appréciées.

Ainsi, les discours commerciaux des entreprises ne suffisent plus pour avoir une relation client hors pair. Les entreprises doivent de ce fait accommoder leurs stratégies digitales pour avoir une meilleure e-réputation.

Chaque entreprise se doit de construire une bonne image en se fixant des objectifs au préalable. Cette manière de travailler permet aux entrepreneurs de mieux cerner les besoins des clients. En ayant connaissance de ce que vos clients veulent, vous allez pouvoir adapter vos stratégies marketing en fonction du besoin.

Les réponses aux messages sur les réseaux sociaux ou par mail sont importants. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide d’un référenceur expert afin de référencer votre site web. Les agences SEO et SEA proposent des référencements payants et des référencements naturels qui vous aident à rester proche de vos clients.

Comment éviter les Bad Buzz ?

Dans le cas où il y aurait plusieurs clients qui laissent un avis ou un commentaire négatif sur votre entreprise, vous prenez le risque de subir un Bad Buzz. Le Bad Buzz nuit à l’image de l’entreprise, car il est synonyme de :

  • mauvaise gestion des ressources ;
  • produits ou services de mauvaise qualité ;
  • instabilité de la relation client ;
  • arnaque.

Le Bad Buzz fait redescendre vos chiffres d’affaires. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de disposer d’un service client  » service après-vente  » de qualité. L’équipe de conseillers répondra donc aux réclamations des clients en veillant à trouver une solution mesurée au problème posé (cela se fait par mail ou par téléphone). Il ne faut en aucun cas perdre la confiance du client, car cela va donner naissance à des conséquences désastreuses.

L’e-réputation doit être soignée ; l’entreprise ne doit négliger aucun aspect, encore moins, la relation client.

Quels outils choisir pour l’e-réputation ?

En fonction de votre budget, vous allez pouvoir choisir les outils qui vous aident à détenir une meilleure e-réputation. Il existe plusieurs outils qui peuvent répondre à vos besoins. Parmi ces outils-là, vous avez Google My Business.

Google My Business est l’un des outils incontournables de référencement local que l’entreprise Google propose. Grâce à Google My Business, vous allez acquérir une présence numérique hors pair. Les internautes peuvent de ce fait vous retrouver plus facilement rien qu’en lançant une simple recherche,. Votre adresse apparaitra sur le moteur de recherche, ainsi que les horaires d’ouverture et les notes client.

Cette plateforme possède des fonctionnalités adaptées à quelques business. C’est une plateforme universelle, comme Facebook. Qu’importe votre secteur de travail, vous pouvez être plus proche de vos clients en l’utilisant.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, il serait préférable d’opter pour d’autres plateformes, telles que Tripadvisor ou The fork.

L’enregistrement sur ces plateformes est assez simple. Vous aurez un formulaire à remplir (nom, prénom, adresse, secteur d’activité, mode de paiement etc.). Veillez à bien préciser votre secteur de travail pour bien lancer votre projet.