Les compétences informatiques indispensables à maîtriser en 2019

Les compétences informatiques indispensables à maîtriser en 2019

décembre 26, 2018 0 Par Amock

Le monde de l’informatique change à toute vitesse. Que ce soit à titre personnel, mais aussi et surtout à titre professionnel, il est indispensable de rester à jour des dernières tendances dans le numérique pour rester en phase à les rythmes professionnels. En 2019, quelles sont les compétences de base attendues de tout travailleur qui manipule un minimum les outils informatiques ? On les résume dans cet article pour bien préparer la nouvelle année.

La bureautique reste toujours essentielle

L’outil informatique de base en entreprise reste toujours, comme son nom l’indique, la bureautique. L’activité principale du travailleur de bureau en 2019 consiste toujours à utiliser ces logiciels pour produire, traiter, transformer et transmettre de l’information. Comptes rendus, rapports, présentations, bases de données, on n’a jamais produit autant de données. L’enjeu ici est donc de bien maîtrisé les outils phare du marché pour ne pas perdre de temps en les manipulant, ne pas perdre de données ou corrompre des fichiers et au final rester productif.

Bien qu’ils cherchent à cibler un large public, les logiciels changent régulièrement au gré des mises à jour. Il est donc parfois nécessaire de se rafraichir l’esprit. Il existe pour cela des organismes de formation au pack Office qui permettent d’améliorer sa maîtrise de ces outils.

Savoir rechercher efficacement sur internet

Dans un monde toujours plus connecté et qui produit une très grande quantité d’information, nos métiers se sont accélérés. On est sans cesse ouvert sur l’extérieur dans des logiques de collaboration, de partenariat et de travail sur son image.

Une des compétences de base qui vient répondre à ce nouveau paradigme c’est la capacité à trouver et à traiter la bonne information. Pour cela, il est nécessaire de savoir la chercher efficacement. On ne connait pas la solution à un problème ? En accédant à la mine de connaissance qu’est internet, on doit pouvoir y répondre sans rester bloqué face au problème. On doit trouver un contact ou un service ? Le web contient les coordonnées dont vous avez besoins.

Les employeurs sont sensibles à la capacité qu’on leurs salariés à identifier eux même les ressources dont ils ont besoin. Pour cela, il faudra être formé à la recherche avancée, sur différentes plateformes, des moteurs de recherche aux annuaires spécialisés ainsi qu’à la maîtrise des opérateurs de recherche complexe.

Réussir à distinguer sa vie numérique personnelle de son environnement professionnel

Avec l’immiscions du numérique dans notre quotidien, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus ténue. Cela a une double conséquence : les professionnels peuvent être plus facilement tenté de consacrer une partie de leur temps de travail à des sujets plus personnels. Et il est également parfois plus compliqué de lâcher prise le soir lorsque le flux de mail continue d’arriver. Cela est encore plus vrai lorsqu’on évolue dans un cadre de travail international.

Il est donc important de savoir poser une limite entre vie pro et vie perso dans ses usages numériques. Pour certains, cela passe par l’utilisation d’appareils distincts. Pour d’autres, on peut utiliser des logiciels de blocage d’accès selon le lieu où l’on se trouve ou les heures de la journée.