Bungalows en kit : une technologie pour les camps de réfugiés et les catastrophes humanitaires

Bungalows en kit : une technologie pour les camps de réfugiés et les catastrophes humanitaires

septembre 20, 2019 0 Par Amock

Les conflits, les catastrophes, et le dérèglement climatique conduisent chaque année de plus en plus de personnes à se déplacer en masse pour tenter de trouver une terre d’asile.

Outre ces phénomènes assez violents, de nombreuses populations tentent de fuir les conditions précaires de vie dans leur propre pays.

La plupart des pays, sont aujourd’hui sous dimensionnés, voir totalement inorganisés pour prendre en charge ces afflux de population massifs et souvent imprévus. Ce manque de moyens conduit à des situations extrêmement tendues, ou le respect minimum de l’être humain et les conditions sanitaires sont parfois désastreuses. Pourtant, il existe, des solutions techniques peu coûteuses et rapides à mettre en œuvre permettant d’apporter une réponse technique à ces déplacements de population.

L’hébergement d’urgence

La réponse la plus rapide, consiste à réaliser des campements en toile, ce qui, malgré la précarité de cette solution, permet de palier à la première urgence. Passé cette phase d’urgence, il est de la responsabilité des gouvernements de mettre en place des solutions un peu plus qualitatives et pérennes dans le temps. Le bungalow modulaire livré en kit est une réponse tout à fait adaptée pour ce type de problématique.

Construction modulaire en kit : une réponse rapide et accessible

En effet, outre son coût tout à fait accessible, il est possible de délivrer jusqu’ à 10 modules en kit de 6 x 2,4 mètres dans un seul container maritimes 40 pieds High Cube, soit près de 150 m² de bureau ou base vie à partir d’un seul container maritime livré.

De fait, il est possible de délivrer ces solutions partout dans le monde, de façon rapide et particulièrement sécurisée. Le temps de production est de l’ordre de 6 semaines en moyenne pour la sortie des premiers modules, ce qui permet d’envisager l’amélioration d’un camp humanitaire sous un délai de 3 mois environ, transport et montage inclus.

C’est donc un temps de cycle tout à fait cohérent avec les situations les plus courantes s’agissant de la plupart des camps de réfugiés ou campements humanitaires.

S’il est vrai que cette solution de containers en kit est un peu luxueuse pour l’hébergement des personnes, elle est tout à fait adaptée pour la réalisation de :

  • cuisines, réfectoires modulaires,
  • espaces sanitaires,
  • infirmeries, hôpitaux de campagne,
  • bases administratives, bases vie,
  • salles de réunion,
  • centres logistiques, centres de commandement, etc.

Ces bungalows modulaires en kit peuvent être agrémentés de sur-toiture et de climatisation rendant leurs utilisations adaptée, en zone désertique, équatoriale ou tropicale.

L’avantage de cette solution est sa modularité, qui permet d’augmenter ou de réduire la capacité en fonction des besoins et de démobiliser, comme les tentes, l’ensemble des infrastructures en fin d’opération.

Les bungalows en kit démontables et réutilisables

Ces mêmes modules peuvent être remis en kit, et ré-acheminés vers une base logistique pour une future utilisation en cas de besoin. C’est donc une solution très attractive de par sa polyvalence,  son temps de cycle court, sa modularité et sa capacité de réutilisation.

Des entreprises comme Containers Solutions sont aujourd’hui spécialisées dans les solutions modulaires en kit et bases vie dans le monde entier.