Pourquoi bien choisir sa box internet est-il si important ?

Pourquoi bien choisir sa box internet est-il si important ?

octobre 29, 2019 0 Par Amock

En moins de 15 ans, le nombre d’internautes en France a doublé passant de 30 millions (50% de la population de l’époque) en 2006 à près de 61 millions (93% de la population actuelle) en 2019. Ces chiffres montrent bien l’importance qu’occupe internet dans nos vies. De nos jours, bien choisir sa box internet assure un meilleur accès au réseau, une connexion stable et rapide et même la télévision en bonne qualité. Mais comment trouver la box la plus adaptée à nos besoins ?

Freebox, Livebox, Bbox : quel fournisseur choisir ?

Avant même de chercher à souscrire auprès d’un fournisseur d’accès internet, il faut vous renseigner sur la qualité du réseau dans votre commune. Si vous êtes couvert par le réseau, vous pouvez souscrire un abonnement Freebox (Free), Livebox (Orange), SFR Box (SFR) ou une Bbox (Bouygues Telecom) pour ne citer que les fournisseurs les plus importants. D’ailleurs ces 4 groupes possèdent la quasi totalité du marché de l’internet en France :

  • Orange : 40% du marché
  • Free : 23% du marché
  • SFR : 15 % du marché
  • Bouygues Télécom : 13% du marché

Mais vous pouvez également vous tourner vers des opérateurs de moins grandes envergures (comme La Poste ou Coriolis) ou même vers les filiales low cost des grands groupes tel que Red by SFR ou Sosh (Orange).

Bien qu’elles se raréfient, les zones blanches privées de l’ADSL (c’est-à-dire d’internet à haut débit) existent toujours. Si vous êtes l’un des 500 000 foyers concernés, 3 choix s’offrent à vous :

  • Internet par satellite (auprès de fournisseurs spécialisés)
  • La box 4G (les fournisseurs d’accès à internet ont l’obligation d’en proposer une)
  • La fibre si installée

Effectuer un test de débit internet ADSL ou fibre

Le meilleur moyen de vous assurer de la qualité de votre connexion consiste tout simplement à la tester. Tester votre débit ADSL ou fibre gratuit ici afin de comparer votre débit avec celui que vous vend votre fournisseur.

Pour interpréter le test de débit internet, il suffit de connaître les notions de débit ascendant et de débit descendant. Pour faire simple, lors du test de votre ligne internet, la vitesse descendante indique la force du débit internet jusqu’à votre appareil (essentiel pour le téléchargement). Inversement, la vitesse ascendante mesure la force du débit internet qui part de votre machine (par exemple, pour envoyer un mail).

Si vous êtes en ADSL, profitez-en pour réaliser un test d’éligibilité à la fibre. Ce test très rapide (il suffit de renseigner son adresse) permet de savoir si le logement actuel (ou le futur logement) peuvent bénéficier de la fibre. Ce test est entièrement gratuit et ne dure que quelques secondes alors autant ne pas s’en priver.

Prendre le temps de mesurer votre débit vous permet de comparer la vitesse promise par votre fournisseur d’accès internet et la vitesse réelle que vous recevez. Cela vous indiquera à la fois l’état du réseau près de chez vous, mais également une idée de la qualité de service proposé par votre fournisseur actuel.

De quel débit a-t-on besoin ?

Il est important de s’interroger sur l’usage que l’on fait d’internet au quotidien afin d’estimer le débit nécessaire. Si vous avez tendance à consommer beaucoup de séries (via Netflix, OCS ou autre), le débit minimal recommandé est de 0,5 mégabits (Mb) par seconde, mais ce débit monte à 5 Mb pour regarder en HD.

Si vous êtes plutôt jeux vidéos, il faudra estimer votre Ping (ou Packet Internet Groper) c’est-à-dire le temps de réponse (calculé en micro-secondes) entre deux appareils sur un même réseau.

Pour en découvrir davantage sur le débit internet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) en suivant ce lien.